Un problème d'affichage ? Lisez ceci en ligne
01/05/2021
 
CLΩNES : (R)Évolutions

Deux activités différentes pour un seul GN !

Hu ?

Oui ! Nous avions tous soif de GN, et proposer deux activités distinctes, et donc deux expériences différentes de jeux, nous a semblé une juste réponse aux temps difficiles que nous venons de passer. En effet, l’expérience du prochain CLΩNES sera proposée via deux " GN " qui se dérouleront aux mêmes dates. Il vous sera donc impossible de participer aux deux sessions. Mais vous l’aurez compris, un crossover (interaction entre les 2 activités) sera à l’ordre du jour.

Au-delà de cette petite nouveauté, il nous a aussi semblé intéressant d’ouvrir CLΩNES à plus de participants, car au terme de ces 4 années de jeu, la proportion de ceux et celles qui reviennent à chaque événement s’élève à 80%. Cela veut dire que nous ne pouvons, au mieux, proposer que 20 nouvelles places à chaque session (les anciens participants ayant priorité pour les inscriptions). Une autre session en parallèle nous permettra de présenter notre jeu à un plus large public désireux de découvrir CLΩNES. Cette autre session, nous l’avons voulue plus courte également pour demander une participation aux frais plus basse et donc plus accessible.

Les deux " GN ", qui se nomment " Évolutions " et " Révolutions ", dureront respectivement 5 jours et 2 jours.

Le jeu CLΩNES étant un jeu à secret et découverte, nous ne donnerons le contexte d’introduction complet qu’aux inscrits aux activités respectives, en leur demandant de ne pas le rendre public avant l’événement.

 

 
CLΩNES : Évolutions

" 10 heures ! On devait attendre 10 putains d’heures avant d’avoir un message présumé des Premiers. Autant certains y croyaient, autant d’autres y voyaient une tentative maladroite de la Source pour nous faire passer la pilule des annonces funestes des derniers jours...

Et des annonces de merde en plus d’événements pourris, il y en a eu. Je ne sais plus trop quand c’était mais on a eu la joie d’avoir des Néonaissances même si elles ne s’étaient pas passées comme prévues, apparemment. Enfin, au moins, il n’était pas sorti de notre archotype des parasites, comme ceux qui avaient quasiment détruit l’arche Aristote.

On avait reçu un peu de visite, ce n’est pas si courant, et j’ai compris que cela discutait ferme au niveau du Claveau et des huiles de notre secteur. Entre des types patibulaires, une Tétrarque du Trigone qui venait faire un peu le ménage et nos potes Intouchables du coin, on se sentait presque plus chez nous...

Et puis les Traqueurs revinrent avec des mauvaises nouvelles de nanos qui se rapprochaient. Ces petites saloperies allaient passer juste dans notre outpost. Tu y crois, ça ? Pile chez nous. Mon cul que c’était un hasard. A ce moment-là, je pensais encore que c’était notre souci principal.

Mais tout ça c’était avant. Avant le truc qui m’a refroidi plus qu’une pisse de simien un soir d’hiver.

Le soir on nous a réunis par patries - ou que sais-je - et nos responsables nous ont annoncé le plus humainement possible que " c’était la fin de l’Humanité, nous n’avions plus le moyen de créer des clones, ou très peu. ". Comme ça, à froid, on te dit que tout s’arrête. Alors je ne sais toujours pas si je m’en tamponne les mains, vu qu’après-moi il y aura les mouches, mais quelque part ça me fait quelque chose de me dire que la Source est tarie. C’est d’ailleurs franchement ironique d’être une Dernière lorsqu’on cherche encore les Premiers. Tout ça pour ça. Cela valait vraiment la peine de revivre durant 400 balais pour terminer en cul de sac. Et pour bien appuyer où cela faisait mal, on a dû tous faire une veillée où on exprimait notre dernier message en guise d’Héritage. A qui ? A personne et à tout ce qui serait ensuite. Bref, pour certains cela a un peu servi d’exutoire à ce stress.

Du coup, je t’avouerais que la suite m’a peu importé. On a eu beau inaugurer notre véhicule flambant neuf que Technocorp avait construit ou s’être exilés une soirée dans le camp des Intouchables à manger leur bouffe bizarre pour éviter cette pourriture de nuage nano. Rien ne me touchait franchement. J’étais un peu anesthésiée.

Et puis quand tu penses que tu es au plus bas, que tu vas en chier dans les années qui viennent, on t’annonce que maintenant que tu es bien au fond du trou, en fait on a peut-être une solution pour s’en sortir. On aurait voulu jouer avec mon ascenseur émotionnel davantage qu’on n’aurait pas pu. Soit ils sont franchement cons chez les Primarques, soit ils ont vraiment été surpris comme nous. Dans tous les cas, cela montre comment ils sont en contrôle de la situation...

Bref, on a vu apparaître sur la Console un message de la sonde Oméga, une annonce disant qu’elle délivrerait un message des Premiers dans quelques heures. Alors je ne comprends pas trop le principe de me faire l’annonce d’une annonce, surtout quand je dois attendre 10 putains d’heures pour savoir à quelle sauce je vais être mangée. Mais bon, si c’est vraiment les Premiers, qu’est-ce qu’ils pourraient bien nous dire ? Et puis il y a trop de coïncidences ces derniers temps. Est-ce vraiment eux ? Chié !

Dix putains d’heures, elles n’ont jamais été aussi longues... "


Cette session s’inscrit dans la continuité des précédentes. Nous reprendrons le jeu, là où nous l’avons laissé.

Le prix pour cette session de jeu exceptionnelle de 5 jours a été revu à la hausse pour couvrir les frais supplémentaires liés au jour supplémentaire et est donc proposé à 250€ (* voir participations solidaires plus bas).

En pratique :

  • Quoi : CLΩNES : Évolutions
  • Quand : Du 10/11/2021 au 14/11/2021 (5 jours)
  • : Winnerstraat 40, 3900 Overpelt, Belgique
  • Combien : Le prix pour cette session de jeu exceptionnelle de 5 jours a été revu à la hausse pour couvrir les frais supplémentaires liés au jour supplémentaire et est donc proposé à 250€(*).
  • Nombre de participant.e.s : 100
  • Conditions spéciales pour participer : Avoir participé à une activité précédemment et rejouer son personnage d’alors (**).

(*) Les participations solidaires

Nous sommes conscients que le prix d’ " Évolutions " est hors norme. Aussi, nous vous proposons de mettre en place un système de places solidaires. En plus des participants qui paieront leur place au prix indiqué, nous permettront les "sponsors" qui paieront plus que 250€ et qui feront bénéficier ceux qui en auront fait la demande, d’un prix réduit pour le montant de leur inscription. La somme totale excédentaire offerte par les sponsors permettra à l’ensemble de demandeurs de bénéficier d’un rabais (partagé équitablement entre eux). Si un sponsor paie 300€ et que deux personnes ont demandé une place solidaire, ces dernières auront chacune un rabais de 25€. La générosité devrait, on l’espère, permettre à chacun de ne pas être bloqué par ce prix élevé. De toute façon, pour échelonner votre paiement ou pour tout autre souci, vous pourrez toujours nous contacter via inscriptions@clones.be.

(**) La COVID-19

Nous ne souhaitons pas restreindre davantage notre jeu que ce à quoi la loi belge nous contraindra. Entendez par là que si cela n’est pas obligatoire, nous n’empêcherons pas l’accès au jeu aux participant.e.s non vacciné.e.s. Il s’agira de leur responsabilité envers leur santé, et leur choix ne devrait pas mettre en péril non plus les vacciné.e.s. Notre position sera différente si cela devient obligatoire, bien entendu, car nous suivrons les consignes légales comme toute organisation responsable. Les scénarii pouvant être très variables, vous connaissez les principes qui guideront nos choix et les modalités pratiques finales seront confirmées à l’approche du jeu.

Il nous apparaît aussi important de vous expliquer les conditions en cas d’annulation. Pour être très clairs sur le sujet, si nous devions annuler, et pour quelque raison que ce soit, nous rembourserions entièrement les montants de vos inscriptions sans aucune condition. Nous ne souhaitons pas garder captives vos inscriptions, ni vous d’ailleurs, et relancerions alors le processus complet d’inscription plus tard en cas de report. Vous ne risquez donc rien à vous engager financièrement dans l’inscription de nos activités. On prend ce risque pour vous.

 
CLΩNES : Révolutions

" La peur mais aussi, pour certains, la haine au ventre, nous avancions déterminés, prêts à vivre les heures les plus difficiles de ces dernières semaines. La situation s’était très vite détériorée et nous ne l’avions pas acceptée. Nous avions levé le poing, geste dont les conséquences violentes nous faisaient encore peur. Nous avions fait un choix, il fallait maintenant l’assumer jusqu’au bout... "

[Cette note est volontairement obscure pour ne pas trahir le thème du jeu " Révolutions ", mais pour en dire plus sans en dire trop. "Révolutions" vous placera dans un inconfort physique et mental certain où vous vivrez une expérience humaine liée aux thèmes du conflit, du rejet/haine des autres, de la lutte pour sa survie et de la perte totale de toutes ses prérogatives. " Révolutions " n’est pas axé sur le combat, vos personnages n’y seront donc normalement pas mêlés de façon contrainte. C’est un jeu éminemment social et dur qui vous permettra de vous exprimer dans cet univers si spécial. Sur demande, nous pouvons bien entendu répondre à vos questions et inquiétudes sur ce jeu.]


Cette session durera 2 jours du samedi 13 au dimanche 14 novembre 2021 et s’adressera en priorité aux nouveaux participants (ils auront priorité le premier mois pour les inscriptions). Hormis cet aspect prioritaire, les anciens participants peuvent également s’inscrire à "CLΩNES : Révolutions" s’ils ne peuvent pas participer à l’autre opus, mais ils interprèteront un autre personnage que celui précédemment joué.

Même si le jeu est plus court et le prix moins élevé, cet événement s’inscrit dans notre volonté d’avoir des participants connaissant l’univers de jeu et l’investissement intellectuel, lui, ne saurait donc être revu à la baisse. Ce n’est donc pas une session de jeu en touriste, c’est une session pour le vivre intensément, à moindre frais, durant environ 30h de jeu.

En pratique :

  • Quoi : CLΩNES : Révolutions
  • Quand : Du 13/11/2021 (8:00 du matin – prévoyez de vous lever tôt) au 14/11/2021 (14:00)
  • : Près de Kleine-Brogel en Belgique – le site sera dévoilé aux inscrits plus tard (logement en dur dans des conditions très correctes mais difficiles).
  • Combien : Le prix de cette session de jeu est de 50€.
  • Nombre de participant.e.s : 35
  • Conditions spéciales pour participer : N’avoir jamais participé à une activité mais avoir passé son entretien (qu'il est à nouveau possible de planifier depuis ce jour via interview@clones.be) (**).

(**) La COVID-19

Nous ne souhaitons pas restreindre davantage notre jeu que ce à quoi la loi belge nous contraindra. Entendez par là que si cela n’est pas obligatoire, nous n’empêcherons pas l’accès au jeu aux participant.e.s non vacciné.e.s. Il s’agira de leur responsabilité envers leur santé, et leur choix ne devrait pas mettre en péril non plus les vacciné.e.s. Notre position sera différente si cela devient obligatoire, bien entendu, car nous suivrons les consignes légales comme toute organisation responsable. Les scénarii pouvant être très variables, vous connaissez les principes qui guideront nos choix et les modalités pratiques finales seront confirmées à l’approche du jeu.

Il nous apparaît aussi important de vous expliquer les conditions en cas d’annulation. Pour être très clairs sur le sujet, si nous devions annuler, et pour quelque raison que ce soit, nous rembourserions entièrement les montants de vos inscriptions sans aucune condition. Nous ne souhaitons pas garder captives vos inscriptions, ni vous d’ailleurs, et relancerions alors le processus complet d’inscription plus tard en cas de report. Vous ne risquez donc rien à vous engager financièrement dans l’inscription de nos activités. On prend ce risque pour vous.

 
Communications diverses

Opération Héritage

De la même façon que ce thème a été abordé durant la dernière session de CLΩNES, GAROU souhaite aborder la notion d’Héritage et transposer cette réflexion au monde réel. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’être le chantre de la fin de l’Humanité (d’autres le font bien mieux que nous) mais plutôt d’aborder la transmission de quelque chose de précieux à une génération future.

Depuis 1995, GAROU a organisé des GN’s avec plus ou moins de succès, mais avec toujours un esprit, des principes et une vision similaire. Certes, nous avons heureusement évolué. Cette expérience que nous avons donc acquise durant ces années n’est actuellement mise au profit direct que de nos activités. Et lorsque CLΩNES s’achèvera, il est fort probable que nous ne relancerons plus une nouvelle campagne de jeu (jamais dire jamais, ceci dit).

C’est pour cela que nous avons décidé de proposer d’ouvrir nos portes à la jeunesse, ou plutôt à la génération future d’organisateurs/trices de GN. L’objectif de ce projet est de partager " la méthode GAROU " ou " l’école GAROU " à des acteurs extérieurs voulant s’en inspirer pour leurs futures organisations de jeu. C’est donc bien en vue de transmettre et de soutenir l’émergence des jeunes organisations que nous mettons ceci en place.

C’est aussi d’ailleurs dans un contexte d’organisations vieillissantes au sein de BE Larp mais aussi globalement dans le milieu du GN belge que nous pensons que notre initiative fait sens.

Aussi, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons accueilli un invité (jeune) depuis peu à nos sessions d’organisation qui pourra donc rentrer dans les détails opérationnels de nos jeux. Nous lui expliquons les principes sous-jacents à nos décisions avec toutes les garanties nécessaires afin de lui permettre de pouvoir continuer à jouer le plus normalement possible à nos jeux. En effet, il n’est pas organisateur, ne prend pas part aux décisions liées à nos activités et est préservé des spoils et autres surprises.

Nous ne souhaitons pas divulguer son identité afin de préserver le plaisir de jeu de chacun, car même si les garanties sont là pour qu’il reste un simple joueur, les réactions de chacun.e pourraient être modifiées inconsciemment et cela serait dommage.

Nous ne pensons pas ouvrir nos portes à d’autres personnes d’ici la fin de CLΩNES, mais au bout d’une première année (en 2022 donc) nous ferons le point afin de revoir ou non notre projet.

Du côté de nos consignes de jeu et des rappels

Vos apports tangibles au jeu

Nous sommes très heureux de voir à quel point notre jeu vous donne envie de créer différents objets, matériel, œuvres et autres assemblages. Cela enrichit le jeu et, souvent, vous amenez des améliorations notables à l’univers, à son ambiance et à sa concrétisation.

Néanmoins, il existe deux travers à cet engouement. Le premier, nous vous rappelons qu’il est impératif de nous prévenir de tout ce que vous amenez comme matériel en jeu (hors costume de base). Le second, lorsque vous laissez vos créations sur le site du jeu ou dans vos zones de jeu, nous n’avons pas d’autre choix que de les reprendre avec nous, ou de les laisser (pour ne plus jamais les revoir). Jusqu’ici nous avions pris soin de vos petites, comme très grandes créations (plus ou moins), mais sachez que dorénavant, le matériel que vous amenez de chez vous devra être repris par vos soins ou sera " recyclé " pour finir aux déchets (ce qui serait sans doute dommage). Il n’est pas possible pour nous de stocker le matériel que vous apportez pour CLΩNES (nous avons déjà plus de deux malles remplies de matériel qui ne vient pas de nous, et ce ne sont pas des objets perdus mais des objets " laissés " pour être récupérés au prochain jeu).

Bien entendu, si vous avez de grands projets, il y a toujours moyen d’en discuter, mais nous souhaitons alors être mis au courant afin d’anticiper le transport et la bonne prise en charge si d’aventure nous serions disposés à prendre soin de votre " prototype de navette spatiale en alliage léger pouvant transporter 15 personnes ", par exemple...

Les relations sexuelles à CLΩNES : précisions

Lors du dernier jeu, vous avez pu comprendre que l’acte sexuel avait pu être simulé à l’une ou l’autre occasion. Nous souhaitons revenir sur cet événement et aussi clarifier notre position sur le sujet.

Durant les sessions de jeu, il ne sera toujours pas autorisé de simuler l’acte sexuel. La règle existante (pour ceux qui auraient pu y être confrontés) reste d’application :

" Dans le cas où votre personnage aimerait avoir une relation sexuelle avec un autre personnage, on vous demande de faire en sorte que l’acte ne se passe qu’en dehors des moments de jeu (entre les sessions de jeu) afin de ne pas devoir le simuler. Donnez rendez-vous à votre partenaire à un moment qui se situe au-delà de l’arrêt de jeu. "

Donc, pas de simulation sexuelle durant le temps de jeu et on vous rappelle que les clones sont dégoûtés par défaut quant à l’usage de telles pratiques (et que c’est réputé illégal). Ceci dit, si vous deviez devoir explorer ce thème, bottez en touche l’acte lui-même (nous nous ferons un plaisir de vous expliquer ce qui vous sera alors arrivé). Corolaire, tout autre acte d’intimité (bisous, caresses, ...) ne peut se traduire que par la technique de l’Ars Amandi. On ne pratique donc pas d’autres actes de ce type aussi gentils et bienveillants seraient-ils. Les exceptions, s’il y en a encore, seront gérées par nos soins.

Un atelier avant les prochaines activités !

En plus des dates du jeu, prévoyez déjà qu’en septembre (sans doute un dimanche), nous organiserons un atelier pour les différentes nouveautés de jeu. Au programme nous reviendrons sur certaines bases (Crafting, Ars Amandi, sécurité émotionnelle) mais nous aborderons aussi des nouveaux points (nouvelles consignes liées aux armes de type airsoft, nouveaux procédés de jeu divers, petite surprise...).

Nous organiserons aussi une session de " Souvenez-vous, dans le précédent épisode... " car nous sommes conscients de la difficulté de se remettre en mémoire les événements qui dateront de deux ans alors que vos personnages ne devraient les avoir vécus que depuis quelques jours. Cela ne sera donc pas une session de " Je raconte mes vieilles histoires de GNiste qui embarrassent tout le monde ", mais bien l’occasion de se rafraîchir la mémoire avant de retourner dans l’univers de CLΩNES. Ces sessions seront également organisées de façon à ce que vous puissiez vous réunir par patrie (pour plus d’intimité), ou en groupes plus larges.

Nous espérons que nous pourrons déjà nous revoir dans des conditions saines et propices et nous nous faisons une joie de pouvoir renouer avec vous à cette occasion. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir tous les nouveaux participants à " Révolutions " qui auront bien entendu un briefing bien plus complet et très spécifique pour eux-seuls.

Nous vous présenterons nos salons Discord pour, dans la mesure du possible, vous permettre de participer à distance aux différents ateliers (pour ceux où cela est pertinent) et présentations.

Qu’on se le dise, cette année, on espère bien organiser la suite de nos aventures !

 
Comment s'inscrire à CLΩNES ?

Voici comment faire :

  1. Créez-vous un compte (si ce n'est déjà fait) sur http://www.clones.be/index.asp?page=member-access&specialnav=login
  2. Connectez-vous ensuite avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (en haut à droite sur le site Web).
  3. Rendez-vous sur la page “Participer” (http://www.clones.be/index.asp?page=page-templates&specialnav=event).
  4. Cliquez sur “Aller sur la page d’inscription” (bouton vert) de l'activité à laquelle vous souhaitez participer (les deux activités sont proposées l'une à la suite de l'autre sur la même page).
  5. Sélectionnez (à droite) les éventuels choix spécifiques à l'activité et cliquez sur “Confirmer l’inscription” (bouton vert).

Voilà c’est fait. Vous pouvez ensuite vérifier l’état de votre inscription sur votre page de gestion personnelle (si vous êtes connectés) : http://www.clones.be/console/_backend/user_subscription.asp

Il ne vous reste qu’à procéder au paiement (les détails vous ont été envoyés par email et sont aussi visibles en cliquant sur le bouton “i” dans la colonne “Paiement reçu” de votre page de gestion).

Si vous avez une question, envoyez-nous un email sur inscriptions@clones.be

 
 
A propos de GAROU asbl
Nous sommes une association sans but lucratif enregistrée au moniteur belge sous le numéro d'entreprise BE0506.729.285. et sommes dédiés à l'organisation de jeux de rôles grandeur nature et à tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin.
Contactez-nous
GAROU asbl
19, avenue Wansart
1180 Bruxelles
Belgique
Email : feedback@garou.org