15/06/2022
 
CLΩNES : Singuliers

(Image haute qualité)

Discours d’introduction de session consultative aux Primarques sur la Source :

" Alors que la Néohumanité est confrontée à sa possible éternité depuis plusieurs mois, redéfinissant les paradigmes de sa société, les Premiers semblent avancer leurs pions dans une stratégie aussi obscure qu’inéluctable. DataLog confirme que la polarisation des positions à ce sujet ne peut conduire qu’à des extrêmes, des scissions majeures entre les individus et des conflits.

Que sont devenus réellement les individus qui se sont faits normaliser ? Quels dangers peut receler la levée de l’inhibition ? Pourquoi les hyperstructures de planètes éclosent-elles sur Khayyam ? Pourquoi certains semblent vouloir s’opposer à nos créateurs et ancêtres ? Et si le plus grand don que nous avions reçu était en fait l’opportunité de se renouveler et d’aborder un futur différent, nous sortant de la Constance ? Et si le conflit était salvateur, comment pourrions préserver ce qui doit l’être ?

Tant de questions que nous, l’Assemblée, demandons aux Primarques de bien vouloir traiter en priorité dans les jours à venir. "

(Ce texte ne vous est pas connu tel quel mais il reflète bien les inquiétudes et discussions récentes de la société actuelle.)

Les inscriptions sont ouvertes !

Cette session s’inscrit dans la suite des précédentes. Elle durera 4 jours du 10 au 13 novembre 2022 et sera ouverte à tous et toutes avec une priorité pour les ancien.nes participant.es durant le premier mois d'inscription.

En pratique :

  • Quoi : CLΩNES : Singuliers
  • Quand : Du 10/11/2022 au 13/11/2022 (4 jours)
  • : Winnerstraat 40, 3900 Overpelt, Belgique
  • Combien : 210€ avec possibilité de places solidaires(*).
  • Nombre de participant.e.s : 100

(*) Les participations solidaires

Nous sommes conscient.es que le prix des activités CLΩNES est élevé. Aussi, nous vous proposons un système de places solidaires. En plus des participant.es qui paieront leur place au prix indiqué, nous offrons la possibilité d’être des « sponsors » en payant plus que 210€ afin de faire bénéficier les personnes qui en feraient la demande d’une réduction sur le montant de leur inscription. La somme totale excédentaire offerte par les sponsors permettra à l’ensemble des demandeurs de bénéficier d’un rabais (partagé équitablement entre chacun.e). Si un sponsor paie 250€ et que deux personnes ont demandé une place solidaire, ces dernières auront chacune un rabais de 20€. La générosité devrait, on l’espère, permettre à chacun de ne pas être bloqué par ce prix élevé. La dernière fois, plusieurs places gratuites ont pu être dégagées grâce à votre générosité. De toute façon, pour échelonner votre paiement ou pour tout autre souci, vous pouvez toujours nous contacter via inscriptions@clones.be.

Trois mois depuis la dernière session (pour les ancien.nes) ?

Le jeu commencera environ 3 mois après le précédent opus. L’évolution de ce qui se sera passé de façon macroscopique (le monde) et microscopique (l’outpost et ses alentours directs) sera détaillée plus tard.

Pour les ancien.nes, vous aurez la possibilité de simuler, en petite partie, quelques actions de votre personnage via la Console. Nous ouvrirons celle-ci à quelques occasions en vue de vous permettre d’envoyer/lire des messages, passer des commandes, rentrer dans une patrie (via un recruteur) ou initier des projets divers. Vous pourrez également faire évoluer vos perks. Cela sera donc assez limité, nous ne souhaitons pas mettre en place un jeu à distance pour simuler ces 3 mois passés. Aucun autre impact tangible ne sera donc possible durant cette période. Notre Discord sera accessible pour tous ceux et celles qui le souhaiteraient afin de discuter de l’évolution de leurs relations ou autres.

De plus, lors de votre inscription, vous pourrez nous signaler si votre personnage se sera fait normalisé ou pas durant les 3 mois passés. Il débutera alors le jeu avec ce statut (perk). L’expérience de la normalisation vous sera racontée, elle ne sera alors pas vécue.

Comment s’inscrire ?

Jusqu’au 15 juillet inclus, les ancien.nes participant.es sont prioritaires. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas déjà vous inscrire si vous n'avez jamais participé à CLΩNES, mais que vous ne recevrez votre confirmation d'inscription qu'à partir du 16 juillet 2022. Nous n’augmentons pas le nombre de participant.es (100) mais puisqu’il y a plus de joueur.eus cumulé.es sur les précédents opus que de places disponibles, ne tardez pas et soyez parmi les premier.ères pour augmenter vos chances d'être inscrit.es.

Est considérée comme ancienne toute personne ayant participé à au moins une activité CLΩNES.

Comment faire ?

  1. Créez-vous un compte (si ce n'est déjà fait) sur http://www.clones.be/index.asp?page=member-access&specialnav=login
  2. Connectez-vous ensuite avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (en haut à droite sur le site Web).
  3. Rendez-vous sur la page “Participer” (http://www.clones.be/index.asp?page=page-templates&specialnav=event).
  4. Cliquez sur “Aller sur la page d’inscription” (bouton vert) de l'activité à laquelle vous souhaitez participer.
  5. Sélectionnez (à droite) les éventuels choix spécifiques à l'activité et cliquez sur “Confirmer l’inscription” (bouton vert).

Voilà c’est fait. Vous pouvez ensuite vérifier l’état de votre inscription sur votre page de gestion personnelle (si vous êtes connectés) : http://www.clones.be/console/_backend/user_subscription.asp

Il ne vous reste qu’à procéder au paiement (les détails vous ont été envoyés par email et sont aussi visibles en cliquant sur le bouton “i” dans la colonne “Paiement reçu” de votre page de gestion).

Si vous avez une question, envoyez-nous un email sur inscriptions@clones.be

 

 
Communications diverses

Formulaire de feedback à CLΩNES : (R)Évolutions

L’organisation est ressortie très satisfaite de la dernière activité, certains de ses défis technologiques et scénaristiques s’étant bien déroulés. Nous avions d’ailleurs fait un débriefing à chaud de notre perception de l’activité.

Votre avis compte également et il vous a été demandé de vous plier à l’exercice fastidieux du formulaire d’après GN. Cela semblait utile de le faire, compte-tenu de l’expérience de Révolutions.

Tout d’abord, nous avons eu une participation de 52% à la demande de feedback (un peu plus venant de Révolutions que d’Évolutions), ce qui est plus maigre que les fois précédentes. Les résultats généraux sont assez proches qu’ils soient issus d’Évolutions ou de Révolutions. Sachant qu’une petite moitié n’a pas rempli le formulaire, le chiffres comportent une bonne marge d’erreur mais ils restent cohérents avec les précédentes enquêtes et l’impression générale de l’activité.

Voici donc ce qui en est ressorti globalement.

Les résultats montrent une satisfaction légèrement plus grande (+0,33 de moyenne) que lors de la dernière enquête. A part quelques exemples spécifiques ou expériences malheureuses et/ou circonstanciées, globalement il n’y a pas de grande faiblesse remontée de façon consensuelle.

Ce n’est pas pour cela que nous n’avons pas détecté des points à améliorer, car même s’il ne s’agit parfois que d’un avis ou d’une expérience malheureuse, vos réponses nous ont donné des idées et parfois permis de comprendre certaines erreurs dans notre dispositif.

Comme souvent vos envies ou avis peuvent être mutuellement exclusifs et nous continuerons sur la ligne de conduite attendue, sans changements majeurs mais avec plusieurs améliorations ou évolutions.

Nous finissons par vous remercier d’avoir participé à cette enquête pour laquelle nous avons décortiqué plus de 200 pages d’avis divers. En tout, nous avons identifié près d’une centaine de points que vous avez relevés (certains par plusieurs participant.e.s).

Rappels et évolutions

Renfort dans l'équipe

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la venue d’Evy Garin et Isatis Lambrechts dans l’équipe en tant qu’organisateur.rice. Ce sont deux joueur.euse à CLΩNES (respectivement Améni Vega et Chamali Perth) qui connaissent donc bien l’activité.

Ils ont fait preuve d’un intérêt et d’un investissement énorme durant les moments où nous leur avons ouvert les portes de l’organisation (pour voir comment nous préparons le GN) si bien que l’envie l’a emporté.

" Isatis a réussi à m'intéresser au GN en me parlant de CLΩNES (il y a bientôt 4 ans) et j'ai vraiment accroché, tant à l'univers qu'avec les GAROU. Au départ, j'étais partie pour les suivre durant une année et puis... Voilà ! Je suis fière d'être devenue une Gardienne, de pouvoir participer à l'organisation de ce jeu qui nous tient tant à cœur. "

- Evy

" J'ai toujours aimé qu'on me raconte des histoires. CLΩNES est l'une des plus belles que je vis depuis le premier épisode. Aujourd'hui, on m'a fait confiance pour en devenir l'un des Gardiens et je vais aider l'équipe à la terminer. Ma mission ? Offrir aux participant.es une histoire intense et riche, en toute sécurité. "

- Isatis

Ils continuent de participer au jeu avec leurs personnages, comme tout organisateur de CLΩNES. Nous vous demandons bien entendu de ne pas changer votre jeu et vos relations avec leurs personnages, car rien ne changera de leur côté à ce niveau-là.

Sécurité et sécurité émotionelle

Lors du dernier GN, nous avons constaté le besoin de faire évoluer certains de nos outils et de communiquer encore davantage sur certains aspects. Sans revenir sur ce que nous avons déjà annoncé précédemment, nous continuons donc avec quelques précisions sur notre gestion des “flags” et quelques nouvelles mesures que nous souhaitions mettre en place.

Yellow, orange et red flags

A toutes fins utiles nous rappelons que nous suivons les préceptes du document émis par la fédération belge du GN et que nous adaptons les mesures de sécurité émotionnelle à notre jeu : SECURITÉ EMOTIONNELLE – DÉMYSTIFICATION ET APPROCHE PRATIQUE

Nous avons donc mis en place des procédés qui nous semblent les plus adaptés à notre nombre de participant.es et aux spécificités de notre jeu.

Le fonctionnement des flags à CLΩNES se divise en trois catégories et est là pour vous permettre de nous faire part d’éventuels problèmes personnels ou dangers quant aux participant.es à nos activités. Nous publions notre liste de participant.es afin de vous faire savoir avec qui vous aurez le plaisir de jouer mais aussi afin de vous permettre de nous faire part de vos inquiétudes. Celles-ci pourraient être catégorisées de trois façons même si un cas n’étant pas l’autre, vous pouvez y apporter toutes les nuances que vous souhaitez.

  • Yellow flag : Une personne avec laquelle vous ne souhaitez pas interagir durant le jeu. L’organisation mettra alors tout en place pour que la situation initiale et les événements écrits / induits ou étant sous contrôle évitent aux participant.es concerné.es de jouer des scènes directement ensemble. Elle ne demandera pas de justification à l’émetteur.trice du yellow flag. L’organisation ne pourra malheureusement pas assurer à 100% qu’aucune scène ne puisse avoir lieu ensemble de par la nature du jeu interactif et non dirigiste qu’est notre GN mais sera ouverte à tout moyen de mise en œuvre pour l’éviter. Par défaut, nous ne communiquerons rien à la personne qui ferait l’objet d’un yellow flag excepté à la demande de l’initiateur.trice. Ceci fera l’objet de discussion au préalable avec l’organisation afin de s’assurer que cette mesure renforcerait les conditions de sécurité, et non l’inverse.
  • Orange flag : Une personne dont la simple présence rend impossible la vôtre sur notre jeu. L’organisation fera en sorte que les deux personnes impliquées ne soient pas présent.es simultanément sur notre jeu. Elle ne demandera pas de justification à l’émetteur.trice du orange flag. Par défaut, nous ne communiquerons rien à la personne qui ferait l’objet d’un orange flag excepté à la demande de l’initiateur.trice.
  • Red flag : C’est davantage un outil de sécurité, tout court, que de sécurité émotionnelle, même si sa mise en application rassure bon nombre de joueur.euse. Ce signalement attire l’attention de l’organisation sur la nature dangereuse d’un.e participant.e qui mettrait alors l’activité (ou l’ensemble de ses participant.es) en danger. Ceci devrait donc conduire à l’exclusion de la personne concernée. L’organisation part du principe qu’un tel signalement n’est pas fait à la légère et doit donc être pris très au sérieux. Elle ne demandera aucune justification personnelle à l’émetteur.trice du red flag. La personne exclue sera informée de son exclusion pour cause de red flag sans plus de détail.

Tout comme nous faisons confiance aux participant.es, ces dernier.ères à CLΩNES doivent faire confiance à l’organisation pour l’application systématique de ces mesures avec discernement et intelligence. Nous ne souhaitons pas d’un système qui nous affranchisse de nos responsabilités ni que nos participant.es se sentent éventuellement coupables d’y faire appel.

Il nous semblerait même tout à fait légitime de ne pas participer à des jeux mis en place par une organisation dont on douterait qu'elle veille de son mieux à la sécurité de ses participant.e.s. Si donc nous faire confiance pour évoluer ensemble vous semble compliqué, ne vous inscrivez pas.

Evolution de la safe room

Celle-ci a été fort utilisée et nous sommes reconnaissant.es à celles et ceux qui l'ont utilisée, non seulement d'être capables d'en identifier le besoin pour eux/elles-même, mais aussi d'en normaliser l'usage. Nous souhaitons continuer à améliorer l’accueil (et sans doute aussi l’environnement) de cette pièce. Aussi nous allons revoir la mise en œuvre de la safe room et mettre sur pied également une permanence 24/7 où une personne d’accueil dédiée sera présente dans l’unique but de pouvoir prendre soin de vous si vous en ressentez le besoin. Sans garantie de pouvoir changer l’endroit, nous évaluons toutes les possibilités d'amélioration.

Nous avons constaté que notre rôle et stress d’organisateur.trice sont parfois difficilement compatibles, même avec la meilleure volonté du monde, avec l’encadrement nécessaire de la safe room. Apprenant de nos erreurs, nous comptons mettre en place un mécanisme qui permettra à chacun.e (orga comme joueur.euse) de mieux pouvoir vivre ou gérer l’activité et de trouver un soutien en cas de besoin, à savoir le renfort d’un.e intervenant.e autre qu’organisateur.trice dédié.e à la safe room.

Briefing ciblant la sécurité

Dernière mesure touchant à la sécurité, les briefings en début de jeu seront consacrés davantage aux aspects de sécurité (physique et émotionnelle) et ne prendront plus pour acquis les communications faites au préalable. Un résumé vous sera également remis dans vos enveloppes à l’accueil reprenant les consignes de sécurité. Nous ne souhaitons plus constater que les informations transmises ont été oubliées ou n’ont pas percolé. Certains points seront donc davantage accentués et rappelés (existence d’une douche non mixte si besoin, plan et localisation de la safe room, local orga et qui sont les orgas, ...).

Responsabilités

Pour finir sur le sujet de la sécurité (en général), l’organisation et les systèmes mis en place ne pourront jamais remplacer le fait que chacun.e reste responsable de lui/elle-même et des conséquences/impacts qu’il/elle pourrait provoquer chez les autres.

Aussi, vous ne devez penser à aucun moment que la sécurité est prise en charge par qui/quoi que ce soit d’autre que vous-même. Ceci reste et restera sans doute la meilleure garantie que l’on ne pourra jamais avoir, car sans cela, tout système/consigne deviendrait inutile.

Le document actuel destiné à la gestion de la sécurité émotionnelle à CLΩNES sera donc revu très bientôt.

Evolution de votre personnage

Dans les outils disponibles à tout moment, durant et en dehors du jeu, vous pouvez avoir recours à une gestion de l’évolution de votre personnage. Lorsqu’on parle d’évolution, on ne parle pas de gérer les perks et autres possibilités de jeu, on parle de ce que votre personnage a vécu, de ce qu’il ressent et de tout ce qui peut nous permettre de comprendre dans quel état il se trouve (et de ce qu’il voudrait éventuellement faire).

Il n’y a aucune garantie que cela ait un impact sur les événements de jeu que nous mettons en place, mais par contre, nous pouvons vous assurer que nous lisons tout et que si cela s’avère souhaitable ou nécessaire, nous intervenons. Notre intervention peut être de tout type, comme adapter vos perks (et vous le dire), faire un suivi qui nous aurait échappé, etc.

Au-delà de cette possible intervention, l’intérêt premier reste de vous servir de “pense-bête” pour les sessions futures. C’est pour cela que nous vous encourageons à écrire peu de temps après le jeu ces éléments utiles à retenir. Vous n’y êtes en rien obligés, c’est un conseil.

 
 
A propos de GAROU asbl
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