01/06/2015
 
Juin 2015

Atelier #1, le compte-rendu

Le 24 mai dernier se tenait notre premier atelier. Ce fut une journée correspondant à ce que nous avions imaginé, tenant une permanence pour rencontrer de futurs joueurs. Nous avons profité de l’occasion pour avancer sur de nombreux sujets et avons présenté quelques premières facettes du jeu (le clone et les principes des règles). Nous imaginions un va-et-vient tout au long de la journée, mais nous avons constaté qu’une fois arrivés, les futurs participants restaient à discuter sur les maigres éléments actuellement disponibles.

Cela nous a fait plaisir de voir que malgré un début très lacunaire, l’intérêt est déjà vivace.

Nous remercions donc tous ceux qui sont venus nous rendre visite durant cette journée, et espérons qu’ils ont apprécié leur entretien.

Les entretiens

On le rappelle, ces journées d’ateliers (et particulièrement les premières) sont l’occasion de vous rencontrer, de dissiper les dernières interrogations quant à notre proposition de jeu mais aussi et surtout voir dans quel rôle (et quel type d’expérience) vous allez participer à CLONES. Au terme de cette journée, nous pensons déjà avoir rempli quelques rôles/fonctions disponibles en jeu mais attendons encore les prochains entretiens pour valider ces choix définitifs. A priori, nous avons trouvé pour chacun une place que nous pensons correspondre à ses attentes. C’est donc que celles-ci ne doivent pas être si exotiques ou que les participants comprennent bien le type de jeu proposé.

N’oubliez pas, nous voulons vous rencontrer avant de vous permettre de participer à notre jeu. Et cela se fera par entretien ou par discussion en ligne (cf. Teamspeak dans notre F.A.Q.).

Le clone, cet être différent que vous interpréterez

La présentation s’ouvrit sur deux clones entrant dans la salle (méthode épurée - pas de décors/costumes). Plus que des mots, voici l’extrait capturé en direct.

Bernard nous a ensuite présenté de façon assez générale les singularités du clone. Cela a permis de déjà brosser les changements sociétaux majeurs liés à ces différences.

Au terme de cette présentation, nous avons relevé de nombreuses interrogations quant à la façon de jouer le manque de créativité (au jour le jour) et sur la volatilité des acquis. Notre FAQ a donc été mise à jour avec ces deux nouvelles questions (voir FAQ plus bas).

Les principes de simulation - règles

Nous sommes revenus sur la base de la narration commune adaptée pour l’occasion à CLONES. Nous avons aussi expliqué que ce système était la résultante du monde de jeu mais que nous avions aussi façonné le monde à certains moments pour éviter de tomber dans des problèmes hors-jeu. Nous avons donc suivi une dialectique que nous trouvions équilibrée et le système est en phase finale de définition. Notre présentation en expliquait donc les grands principes.

 
Les prochains ateliers

" Je ne comprends pas bien. Depuis quand les Premiers, ces hommes véritables, ont-ils disparu ? Si nous sommes en 2506, on devrait avoir une trace assez récente de ce qui leur est arrivé, non ? Il s’est passé quoi en 2101 ?

Comment dire… Ce n’est pas vraiment à moi de t’en parler. T’es encore jeune et je pense qu’il vaut mieux que tu trouves d’abord le métier que tu vas exercer avant de te poser ces questions secondaires.

Secondaires ? Tu rigoles ? Je viens d’ouvrir les yeux au monde depuis deux jours et la seule chose que je connaisse c’est toi, mon parrain, et les différentes possibilités que j’ai de me rendre utile. J’ai des tonnes de questions à poser sur nos origines, notre futur, ce qui est arrivé à ceux qui savaient procréer, des...

Arrête ! Tu n’auras pas tout de suite ces réponses, mais tu les auras. Enfin pas toutes, mais au moins tu comprendras un peu mieux où tu es et quand tu es. C’est juste une question de temps. Franchement, c’est pour ton bien. Et si vraiment tu veux creuser notre passé récent, tu peux rejoindre la Traque. Mais pour les questions fondamentales, c’est la Source qui les traite. Ils sont les mieux placés, c’est finalement eux qui sont près de la Terre. Nous, on est trop loin pour comprendre toutes ces clonneries. Enfin, loin... On ne sait pas vraiment où on est non plus... "

Atelier #2, le 21 juin 2015

Au même endroit que l’atelier #1, voici le programme du prochain atelier :

Quand ? Où ? Programme
21/06/2015 9 avenue Charle-Albert, 1170 Bruxelles 10:00 – Entretiens : Personnage
12:00 – Pause midi (1h)
13:00 – Pratique : Ars Amandi (relations intimes)
15:00 – Monde : Une brève histoire du monde
15:30 – Entretiens : Personnage (jusque 18:00)
16:30 – Pratique : Teamspeak, chat en ligne
18:00 – Fin

Certains points ont déjà été vus lors du précédent atelier mais cela est voulu dans la mesure où nous n’obligeons personne à venir à chaque atelier, nous demandons juste un entretien (réel ou virtuel). Les enfants sont les bienvenus, il y a de la place pour jouer (et d’autres enfants). Des boissons et des friandises seront proposées.

Spoiler alert : Attention, ceux à qui nous avons spécifié qu’ils pourront jouer selon le principe de découverte totale ou qui envisagent ce type d’expérience mais ne nous ont pas encore rencontrés ne doivent pas participer à la présentation du monde et de son histoire.

Atelier #3, le 5 juillet 2015

Nous avons arrêté la date de l’atelier des grandes vacances. Ce sera donc le dimanche 5 juillet. Au programme, initiation au pilotage de Drone et présentation d’une nouvelle partie du monde. Le détail suivra bientôt mais réservez déjà cette date si vous comptez nous faire un petit bonjour.

 
Foire aux questions (F.A.Q.)

Voici les dernières F.A.Q. issues de notre atelier #1. Vous trouverez cette F.A.Q. complète et son évolution permanente sur le site Web de CLONES (rubrique "Les Infos").

Interprétation : le clone

En quoi le manque de créativité des clones influence-t-il mon jeu d’interprétation ?

En rien. En effet, le manque de créativité se ressent essentiellement au niveau de la civilisation. Cela peut se traduire par une société qui n’évolue plus ou presque plus. Vous pouvez rentrer dans un processus créatif (poème, musique, etc.) mais vous ne créerez pas de nouveau mouvement littéraire ou de nouveau style musical. Vous pouvez imaginer ce que vous voulez et partir dans des théories farfelues. Rien ne change de manière visible dans le caractère du clone à ce sujet.

Nous partons du principe que si nous avons des génies créatifs dans nos participants leur talent n’aura pas de répercussions majeures dans le monde. Donc laissez-vous aller.

Si le clone perd très vite ce qu’il sait faire (l’acquis) en quoi mes connaissances sont-elles affectées ? Est-ce que je perds la mémoire ?

La mémoire du corps et ce qui nécessite une connaissance/savoir pointu peuvent s’étioler et disparaître s'ils ne sont pas stimulés ou utilisés de façon récurrente. En aucun cas vous perdez la mémoire. D’une manière générale, lorsqu’une connaissance se traduit par une simulation (compétence) ne pas la pratiquer fait en sorte qu’elle ne peut plus être considérée comme un acquis (vous perdez la compétence).

Ex : Vous êtes chirurgien. Sans pratiquer/s’entrainer/suivre des cours/étudier, vous ne saurez plus opérer de patients au bout d’un certain temps de passivité. Ce n’est pas pour ça que vous ne pourrez pas parler de chirurgie. Et comme l’inhibition se caractérise plus fortement dans certains domaines que d’autres selon les clones, il n’y aura pas d’effort conscient à faire au niveau de votre interprétation.

 
Et pour ne rien rater...

Du renfort

Après Bernard qui nous a rejoint, nous sommes heureux de vous annoncer que l’on pourra compter sur l’aide d’Olivier " Bolle " Roy et de Françoise " Framboize " van der Straten. Actifs depuis de nombreuses années dans des GN bien connus (AVATAR, Labyrinthe, etc.) ils nous ont proposé leur aide tant logistique qu’artistique en prenant part active dans la mise en place et la réalisation d’une partie du jeu. Sachant les défis que nous devons relever, leur compétence est grandement appréciée.

Du don

Après avoir donné tout notre matériel lorsque nous avions arrêté GAROU ASBL il y a près de 6 ans, c'est à notre tour de recevoir du matériel d'une autre ASBL de GN qui arrête ses activtiés. Nous remercions le beau geste d'Epic Events ASBL, qui était connue pour ses nombreux GN de zombies (Airsoft et Nerf) et qui nous fait don de tout son matériel (impressionnant) en vue de nous donner un coup de pouce. On ne peut qu'applaudir des deux mains lorsque l'on voit l'entre-aide des associations de GN et la générosité de celles-ci (pour du matériel parfois acquis sur plus de 10 ans). Merci Epic Events !

 
Nous remercions
Epic Events ASBL (organisation de GN)
Association sans but lucratif, ils cherchaient à faire parvenir le jeux de rôle grandeur nature à une qualité équivalente, et ce dans la mesure du possible, au théâtre. Ils ont organisé entre autres Zombille. Cette association nous a légué son matériel.
Imagimonde ASBL (Promotion de l'imaginaire)
Association sans but lucratif visant à promouvoir l'imaginaire dans notre environnement. Autrement dit, Imagimonde veut démontrer et promouvoir l'usage des "médias" de l'imaginaire comme d'outil citoyen de bien-être et d'apprentissage.
Le Grenier (Centre d'expression et de créativité)
Le Centre d'Expression et de Créativité "Le Grenier" propose aux jeunes et aux adultes des activités créatives dans divers domaines, animées par des professionnels de la branche ou des personnes jouissant d'une longue expérience. Ambiance conviviale et détendue.
droneDyne (Spécialiste en drones)
droneDyne is specialized in the conception of unmanned aerial vehicules especially designed for applications where a great range and consequent flight time are crucial.
 
 
A propos de GAROU asbl
Nous sommes une association sans but lucratif enregistrée au moniteur belge sous le numéro d'entreprise BE0506.729.285. et sommes dédiés à l'organisation de jeux de rôles grandeur nature et à tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin.
Contactez-nous
GAROU asbl
19, avenue Wansart
1180 Bruxelles
Belgique
Email : feedback@garou.org