01/01/2015
 
Bonne année 2015 !

Voilà maintenant dévoilée notre prochaine activité de GN. Mais qu'est-ce donc ?

CLONES, c'est quoi ?

C’est une campagne de GN (pas d'Airsoft, ni de baston) où l'on souhaite sortir des sentiers battus. Et lorsque l'on parle de campagne, on parle d'une continuité entre les différentes sessions de jeu en vue de former un ensemble. Les joueurs ne garderont pas pour autant le même personnage durant tous les épisodes.

L'organisation du jeu a aussi été repensée pour être compatible avec nos vies d’aujourd’hui. Nous ne pouvons plus donner autant de temps qu’auparavant à un hobby et, comme nous ne voulions pas transiger sur la qualité, nous avons dû réfléchir à de nouveaux procédés. C’est involontairement par ce biais que nous avons mis la première pierre à l’originalité de ce GN. Au fur et à mesure que nous dégrossissions les contours de CLONES, nous avons posé de nouveaux postulats qui devraient proposer de nouvelles expériences ludiques.

Pourquoi CLONES ?

Parce que les joueurs joueront tous des clones à un moment où l’humanité, éparpillée dans l'univers, n’a plus aucun avenir, ne sachant ni procréer, ni évoluer. Le monde sera d'ailleurs à cette image avec des technologies éminemment avancées côtoyant des objets du 21ème siècle. L'oméga majuscule se rapporte à cette fin de l'espèce et à ce monde figé.

CLONES, c'est qui ?

C'est l’ancienne équipe des Chroniques d’Arkhan mais aussi quelques nouvelles têtes. On retrouvera donc Gilles Cruyplants, Hélène Delforge, Christophe Gosselin, Tanguy Gréban, Tor Holden, Alexandra Minéo, Sophie Van Loo et Olivier Van Muysewinkel aux commandes de GAROU et de l’activité CLONES. Gageons que Thierry Vandevelde nous rejoindra par la suite dès que son emploi du temps le lui permettra.

C'est donc un groupe d'amis de longue date qui a organisé durant plus de dix ans des GNs et qui, dix ans après, souhaite proposer un type de jeu issu de leur précédente expérience, mais renouvelé et adapté à un public plus mature.

 
Un jeu futuriste ?

Quelle est l’originalité du jeu ?

Tout d’abord, nous avons voulu nous éloigner de notre précédent univers (médiéval-fantastique) en créant un monde de science-fiction inédit. Ensuite, nous avons voulu placer les joueurs dans un contexte dont les codes ne sont actuellement ni connus ni maîtrisés. Aussi bien l’encadrement logistique, la création du personnage, la configuration et le choix des lieux, entre autres, seront redéfinis en vue de casser les automatismes des participants. Nous n’allons pas changer fondamentalement ce qu’est le GN, nous allons juste changer de-ci de-là quelques mécanismes bien huilés et éprouvés afin de les remplacer/modifier par de petites nouveautés. Rien n'étant figé, certaines de ces idées feront leur chemin, d'autres seront retirées si caduques et de nouvelles apparaîtront durant les sessions de jeu. Même si les mécanismes évolueront sans doute durant l'activité, nous n'avons pas l'intention d'en faire un laboratoire visant à tester de nouvelles pratiques. Il y en aura, mais ce n'est pas l'objectif.

Pourquoi un monde futuriste ?

Outre l’aspect un peu original de l’univers et la perte des repères habituels, il nous est apparu que les technologies actuelles nous permettaient d’élargir l’expérience du joueur. Il suffit de voir le monde interconnecté d’aujourd’hui pour se rendre compte qu’il offre un terrain de jeu tout aussi intéressant que le terrain physique. Des dizaines de technologies contemporaines peuvent être intégrées à un GN futuriste, telles qu’elles, sans nécessiter un emballage pour les rendre diégétiques (en jeu). Là aussi, nous gagnons en facilité sans perdre en intensité de jeu. Ce contexte inhabituel nous permet aussi de gommer certaines attentes et d’en proposer de nouvelles. Le monde tel que nous l’avons imaginé laisse la part belle à l’humain et à ce qu’il représente. Nous avons volontairement mis les participants dans un environnement lourd et fort qui ne devrait pas laisser indifférent. Car si le monde sera aussi fourni que possible, sa véritable richesse se trouvera dans les gens qui le peuplent.

Quel genre de jeu est-ce ?

Sans surprise pour ceux qui ont déjà assisté à nos anciens GN, le jeu mettra en avant trois principes fondamentaux : l’émotion, la cohérence/réalisme et la fluidité – tous appliqués aux participants, aux personnages, au monde et à l’histoire dans laquelle vous serez projetés. Nous souhaitons par cette occasion proposer une pratique du GN au premier degré, avec un minimum de compromis possibles. Entendez par là que nous privilégierons l’aspect en jeu à chaque instant, tentant de repousser les coupures hors-jeu, tant que faire se peut (la sécurité réelle de nos participants primant bien entendu ur cette orientation). Notre objectif final est de vous de faire vivre des émotions fortes et profondes.

Quel genre d’histoire sera proposé ?

Nous aimons les récits forts, ceux qui vous permettent de vivre d’intenses émotions. Nous continuerons donc de vous emmener dans des lieux et des époques où il se passera " quelque chose ". Le destin du monde ne sera certainement pas en jeu, mais espérons qu’au terme de cette campagne, vous aurez eu l’impression de créer et vivre une épopée mémorable. Vous aurez dès lors la possibilité d’orienter le jeu dans ses moindres détails, mais pas le monde. Celui-ci vivra au gré de facteurs sur lesquels vous n’aurez peut-être pas d’emprise, du moins au début. C’est le prix à payer pour jouer dans un contexte crédible.

Et les règles ?

Les règles ? Quelles règles ? Elles existeront pour ce qui doit être simulé, mais, en résumé, les participants apprendront réellement à faire certaines choses, comme par exemple piloter un drone, filmer et monter un reportage, contrefaire des cartes d’accès, etc. Nous souhaitons amener un apprentissage en jeu, tant que possible. Pour ce qui doit être simulé et géré (ex : faire des recherches scientifiques poussées), nous aurons un système informatisé accessible en tous lieux et à tout moment afin de permettre aux joueurs de s’approprier les scènes de jeu et d’avoir le résultat sans devoir passer par une phase hors-jeu (via un arbitre par exemple). Nous tenterons le plus possible de faire oublier qu'il y a des règles pour favoriser la spontanéité.

Les personnages évolueront-ils ?

Si l'on parle d'un système de progression et de compétences, c'est non. Nous avons opté pour une évolution sociale/relationnelle du personnage, issue de ses actions et qui pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives. Mais une chose est certaine, un joueur démarrant le jeu en milieu de campagne sera, en terme de règles, équivalent à un joueur ayant fait plusieurs GN.

Qu'attendons-nous des participants ?

Tout d’abord qu’ils nous fassent confiance. Ensuite, qu’ils prennent part aux sessions préparatoires et qu’ils acceptent le contrat ludique que nous leur proposerons. Et finalement, qu’ils s’approprient le jeu. Autant nous souhaitons proposer à l’inscription un forfait presque complet (armes, costumes, etc.) pour ceux qui ne pourront pas préparer un costume cohérent avec l'univers, autant nous encouragerons ceux qui veulent amener leurs propres idées et matériel afin d’enrichir le jeu. Et pour cette dernière partie, tout ce qui sera apporté par les joueurs devra être validé car nous n’accepterons en jeu que ce qui pourra être justifié dans le monde. Lors des ateliers, nous discuterons de comment préparer au mieux le joueur, le personnage et son matériel.

Il y aura des pj/pnj, des rôles écrits ou non ?

Nous souhaitons proposer plusieurs expériences du jeu. Ainsi, certains auront une histoire forte les mettant directement sur des rails, d’autres seront plus libres de choisir leurs envies comme par exemple maximiser l'aspect découverte du jeu (monde et/ou personnage sans en dire trop). Cela sera discuté avec les joueurs avant les sessions de jeu pour les aider à choisir le contexte du rôle qu'ils interpréteront.

Et maintenant ?

Maintenant que vous en savez un peu plus, nous publierons régulièrement des informations via le site Web de CLONES quant à l’avancée de notre projet. Nous organiserons déjà en 2015 des ateliers préparatoires. Nous rencontrerons chaque joueur qui souhaite s’investir avec nous dans cette nouvelle entreprise et vous enjoignons à participer à la création du jeu nous sur notre page Facebook. Donc si vous êtes intéressés, faites-le nous savoir et parlez-en autour de vous. Rendez-vous dans tous les cas en 2016 pour le premier opus de CLONES.

Vous pouvez également consulter l'article paru sur Electro-GN.

Remerciements

Amandine et Mike, les comédiens du teaser.
Aoulad, l'illustrateur de cette newsletter.
Cédrick et Eric, les opérateurs de drones.
Fred, le graphiste des logos de CLONES et du Trigone.
Joël, l'homme aux miracles.
Stephan, Fabien et Sakis pour avoir discuté de quelques idées qu'on retrouve dans ce projet.
Les autorités de l'Arche Galilée pour l'autorisation de tournage.

 
 
A propos de GAROU asbl
Nous sommes une association sans but lucratif enregistrée au moniteur belge sous le numéro d'entreprise BE0506.729.285. et sommes dédiés à l'organisation de jeux de rôles grandeur nature et à tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin.
Contactez-nous
GAROU asbl
19, avenue Wansart
1180 Bruxelles
Belgique
Email : feedback@garou.org