Les Chroniques d'Arkhan

INTRODUCTION - HISTOIRE - GEOGRAPHIE
DEMOGRAPHIE - BESTIAIRE


La Guilde et les parias

La Guilde

a Guilde fut créée aux environs du 10ème siècle. Elle est autant un lieu de relais, d'information et d'étude que l'endroit de vente de la grande majorité des composantes nécessaires aux sortilèges. On y enseigne toutes les formes de magie. En faire partie nécessite de réunir une somme de 1000 lüns, ce qui permet au postulant de passer un test dont la réussite n'est cependant pas certaine. Les membres de la Guilde se reconnaissent au tatouage qu'ils portent tous sur le front. Il est très avantageux d'en faire partie car on y bénéficie alors de prix moins élevés et d'un accès privilégié à certains services.

"De prime abord, la structure interne de la Guilde n'est pas très complexe. Lorsque vous introduisez une demande d'admission et que vous réussissez les divers tests, vous entrez dans le "Premier Cercle", ce qui vous donne droit à des prix réduits sur les denrées que la Guilde peut offrir, ainsi que son soutien et sa protection. C'est aussi le seul cercle auquel vous pouvez choisir par vous-mêmes d'adhérer. Par la suite, ce sont votre adresse et votre renommée qui vous feront évoluer plus avant dans les méandres de la Guilde, et qui sait, peut-être un jour deviendrez-vous Magiocrate ? Mais revenons plutôt à ce sortilège fort complexe qu'est l'Ardente Luminescence..."

Un maître, à ses élèves.

"La Guilde ? Vous voulez que je vous parle de la Guilde ? Eh bien asseyons-nous, car nous allons en avoir pour un moment. En fait, on ne peut vraiment parler de la Guilde sans parler de la Magiocratie, car toutes deux sont étroitement liées. Elles sont en quelque sorte les têtes d'un même corps. Mais attention ! Je n'ai pas dit qu'elles étaient identiques. S'il est vrai que les Magiocrates sont tous issus de la Guilde, ceux-ci n'occupent pas de postes décisionnaires en son sein. De même, la Guilde ne prend aucune décision politique, bien que certains de ses représentants soient parfois sollicités à titre consultatif ..."

Hégésippe Maliégo, historien-chroniqueur

"Pourquoi je ne veux pas en faire partie ? Hé bien tout simplement parce que cela m'enlèverait ma liberté et que je serais obligé d'obéir à des gens pour lesquels je n'ai aucun respect. Bien sûr que je suis fidèle à la Magiocratie et à l'Archimage mais je me refuse à croire que celui-ci soit à la base de cette organisation sectaire et élitiste. Qu'ils s'enrichissent sur mon dos si ça les chante, mais je préfère encore ça qu'avoir à leur rendre des comptes. En plus, je déteste cet horrible tatouage qu'ils portent tous sur le front."

Tobias, Magiste "paria".

"Faire partie de la Guilde, c'est faire partie de l'élite des Initiés. C'est mettre son savoir et ses connaissances, son pouvoir et sa magie au service du peuple, comme l'a toujours fait la Guilde. C'est accepter et suivre des règles et des codes stricts mais justes et qui ont pour objet de maintenir l'ordre et d'empêcher l'usage de la magie dans un but néfaste. L'Archimage nous a confié les secrets de ses pouvoirs dans le but d'aider le peuple et la civilisation à vivre en paix et en harmonie, afin de l'aider à lutter contre les forces du mal et de la destruction. Sans l'appui de la Guilde, Kalinor, la capitale, aurait été rayée des cartes lors de la Guerre Noire qui menaça jadis nos contrées. Les parias et les détracteurs de la Guilde l'oublient un peu trop facilement et justifient leur refus de celle-ci et de ses codes sous prétexte de rester libres. Cette liberté qu'ils revendiquent tant n'est que la liberté d'user des pouvoirs et des connaissances de l'Archimage dans le seul but d'accroître leur propre puissance et leur pouvoir personnel. C'est le pouvoir et la liberté de semer le désordre, de faire le mal et de défier les justes lois de la Magiocratie, qui profitent à tous les citoyens qui la respectent. On sert la Guilde, on ne s'en sert pas."

Extrait du discours de Korio-le-Long,
introduisant un projet de loi visant à interdire l'usage de magie
à toute personne ne faisant pas partie de la Guilde
et prononcé au cours de la grande session du Conseil Législatif de 1596.

Les parias

aria est le nom donné à ceux qui ont atteint un certain niveau de connaissance magique mais qui ont choisi de ne pas faire partie de la Guilde et de s'en écarter pour garder leur liberté. Leur réputation est assez mauvaise car bon nombre de parias ont tentés de semer le désordre au sein de la Magiocratie.

"J'ai toujours été un rebelle et je ne changerai pas cet état de fait. L'autorité, quelle que soit la forme qu'elle revêt, conduit toujours tôt ou tard à la corruption et à l'avilissement. Mes recherches et mes pouvoirs me coûtent cher, horriblement cher, mais je puis me targuer de ne pas m'être laissé influencer par les impératifs politiques. Laissez-les donc se gausser de ma difficile ascension. Ils verront bien assez tôt ce qu'un homme seul peut accomplir par la force de son esprit..."

Théostène Palavrian, auteur du célèbre interdit : "Lacrimae Mundi"

"Heu...Oui, il paraîtrait que j'en suis un. Ca fait 27 ans que je pratique la magie et pour ma part, faire ou non partie de la Guilde ne change rien. Bien sûr, au début, ça n'a pas toujours été facile, mais après cinq ans, j'ai réussi à trouver quelques amis et plusieurs combines qui m'ont procuré plus ou moins les mêmes avantages que ceux de la Guilde. Alors pourquoi me mettre des fers aux poignets alors que je vis à ses crochets. Chaque paria peut avoir un jour besoin de la Guilde mais la Guilde a besoin de tous les parias pour survivre."

Iowan "le corbeau", paria.

"Ils croient être libres mais ce sont eux-mêmes qui se sont enchaînés. Sous prétexte d'être leur seul maître, ils se livrent au chaos et la limite de leur pouvoir n'est plus leur intelligence mais la quantité d'argent qui reste dans leur bourse. Pour ne pas faire partie de la Guilde, ils payent un prix exorbitant. Mais que voulez-vous, personne ne s'en plaindra. Finalement, c'est un peu grâce à eux que les impôts sont si rares. Et puis, après tout, toutes les races, toutes les Maisons, tous les métiers ont leurs brebis galeuses, alors, pourquoi pas nous ?"

Benyarken, maître enchanteur de la Grande Guilde de Durin.

Choissisez une catégorie :

 

GAROU 2001