Les Chroniques d'Arkhan

INTRODUCTION - HISTOIRE - GEOGRAPHIE
DEMOGRAPHIE - BESTIAIRE


La Loi et ses représentants

La Loi

a loi en la Magiocratie est d'une manière générale assez simple. On pourrait dire que tout ce qui nuit à autrui ou risque de lui faire du tort est interdit et puni par la loi. Ainsi, il est illicite de tuer, voler ou encore de blesser son prochain. Le mensonge, la corruption ou le vandalisme sont de la même manière défendus. Le contrevenant s'expose à des sanctions qui varient en fonction de la gravité du crime commis. Des amendes diverses, un emprisonnement ou une période de travail forcé au service de la Magiocratie sont les peines les plus communes. Mais pour les méfaits les plus graves, des châtiments tels que la mutilation, l'exil ou la mort sont souvent requis. Les crimes sont classés en trois catégories : ceux qui portent atteinte aux Magiocrates et aux Magistères, ceux qui portent préjudice à la Magiocratie et enfin, ceux qui lèsent les citoyens. En fait, avec un peu de bon sens moral et de raison, il n'est pas difficile de se rendre compte de ce qui est interdit par la loi et de ce qu'elle permet ou tolère.

"Pour avoir agressé magiquement Messire Tingel Debrigas, moi, Gaunos Fazis, Magistère de la ville de Fémor, je vous condamne, accusé, à verser une somme de 500 lüns à la justice ainsi que des dommages et intérêts s'élevant à 800 lüns au plaignant. Je vous informe également qu'un édit sera prononcé à votre encontre, vous empêchant de faire usage de votre magie pour la semaine à venir. Au cas où vous ne pourriez vous acquitter de vos dettes, je commuerai les amendes en peines de prison et de travaux forcés."

Extrait d'un jugement rendu à l'encontre d'un initié
 ayant aveuglé magiquement un noble citoyen de Fémor.

Les représentants de la loi.

es agents de la loi que l'on est amené à rencontrer le plus souvent sont les Veilleurs, qui sont chargés par leur supérieur hiérarchique, le Prévôt, de veiller à ce que les lois soient respectées. Ils ont le droit et le devoir d'intervenir dans le cas contraire et d'arrêter les suspects en utilisant leurs armes si besoin est. Le Prévôt est quant à lui le représentant du pouvoir exécutif dans une région et son rôle est de tout mettre en oeuvre pour que l'ordre y règne. Il est habilité à prendre toutes les décisions qui lui semblent satisfaire à ce critère. D'un autre côté, on trouve les Magistères qui sont chargés de rendre la justice dans une ville ou un village et de prononcer les sentences à l'égard des personnes reconnues coupables par un tribunal constitué par eux-mêmes. A la tête des Magistères, les Hauts-Magistères s'occupent des cas de transgression de la loi les plus extrêmes dans une province et sont responsables de la législation en général ainsi que du maintien de la cohérence de son application.

"C'est à ce moment là qu'il a voulu s'enfuir avec tout ce qu'il avait pris dans le coffre. Mais ce qu'il ne savait pas, c'est que nous aussi, nous avons nos petits trucs. Et en un clin d'oeil, il s'est retrouvé les pieds cloués au sol. T'aurais dû voir sa tête..."

Anecdote d'un Veilleur.

Choissisez une catégorie :

 

GAROU 2001